Lorsqu’on veut parler des emplacements viticoles en France, il est absurde de ne pas mentionner la région de Champagne. Il s’agit en effet d’un vignoble que vous pourrez découvrir lorsque vous allez dans l’ancienne province de Champagne. Plus précisément à l’Est de la France. Si vous avez déjà entendu parler du vin de Champagne, sachez qu’il est justement produit dans cette région. C’est en effet l’un de ses vins les plus populaires. Nous allons donc vous donner un aperçu de cette région viticole française.

Présentation du Vignoble de Champagne

Le vignoble de Champagne traîne une longue et vaste histoire derrière lui. Il a été créé par les abbayes bénédictines de Saint-Pierre-aux-Monts et de Saint-Pierre d’Hautvillers en 650. Cette région va donc posséder de nombreuses parcelles de vigne et deviendra très célèbre pour la qualité du vin produit. C’est en 1974 que ces vins vont obtenir une AOC sous la dénomination de coteaux-champenois. Il faut tout de même noter que ce sont des vins qui seront produits en faible quantité, mais avec un prix assez élevé.

Ce vignoble s’étend sur environ trente mille hectares et est considéré comme le plus septentrional du pays. Il possède environ 302 crus à lui seul. Vous pourrez visiter ses plus grandes caves à Epernay et à Reims. Ses différentes institutions sont reconnues au patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2015. Si vous souhaitez donc découvrir où est produit l’un des meilleurs champagnes de France, vous devrez donc vous rendre à l’est du pays pour découvrir le savoir-faire de ce vignoble.

Une fois sur place, vous pourrez avoir de plus amples informations sur les multiples cépages de cette région viticole et pourquoi ne pas profiter d’une bonne dégustation ? Voilà donc l’essentiel de ce que vous devez connaître sur le vignoble de Champagne. Nous espérons vous avoir donnez des raisons de vouloir visiter cette magnifique région viticole de France.