Compté parmi les régions viticoles les plus importantes de la France, Bourgogne mérite d’être connu. En effet, il s’agit d’un vignoble situé dans les départements de Saône-et-Loire, l’Yonne et Côte-d’Or. C’est 29 500 hectares de vigne que vous allez devoir découvrir. Ce vignoble est issu d’une très longue histoire et vous propose des vins de très haute qualité. Que ce soit des vins rouges ou blancs, ce vignoble vous mettra totalement à l’aise. Depuis 2015, ses climats ont intéressé l’UNESCO, qui les a inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Présentation de la région viticole de Bourgogne

Cette région viticole est répandue sur environ 994 communes et produit près de 1,5 hectolitres de vins chaque année. Elle est réputée pour la fabrication du vin rouge et du vin blanc. Plus de 1413 vins différents sont produits dans ce vignoble. C’est une zone assez complexe de par ses 83 appellations et la diversité de son climat. Les vins rouges sont faits à partir du cépage pinot noir et chardonnay pour les blancs. Ce sont d’ailleurs les cépages les plus utilisés dans cette région, bien qu’il en existe d’autres.

La qualité des vins de Bourgogne n’est plus à prouver et ces derniers sont commercialisés dans le monde entier. Vous avez la possibilité de pouvoir visiter cette région viticole quand vous le souhaitez. N’hésitez pas à faire un tour dans ses différents musées et vous pourrez découvrir le talent des différents vignerons de cette région. Les vins de Bourgogne peuvent être conservés pendant plusieurs années sans changer de goût ni de texture. Cependant, il est important de se renseigner sur le cas de chaque vin, car chacun d’eux a une durée bien déterminée. Les vins blancs se conservent moins longtemps que les rouges. Cette région viticole est comptée parmi les plus grandes richesses naturelles de la France. Vous gagnerez à y faire un tour !