Ce ne sont pas les régions viticoles qui manquent en France et pour les amateurs de vin, il est possible de visiter l’Hexagone sous forme de véritable route des vins.

Le Bordelais

Célèbre pour ses appellations telles que le Pauillac, le Saint-Estèphe ou le Saint-Julien, et ses crus exceptionnels tels que Latour, Yquem, Margaux ou Pétrus, la région viticole du Bordelais offre des vins, essentiellement des rouges, à la personnalité propre du fait de la nature spécifique des sols de la région et du climat océanique.

La Bourgogne

Autre région célèbre qui produit de magnifiques appellations comme le Romanee-Conti, l’Aloxe-Corton, le Montrachet ou le Chambertin, la Bourgogne offre une diversité de vins liée à ses influences climatiques diverses.

La Champagne

On connaît bien évidemment la région pour le vin éponyme et de renommée internationale, qu’elle produit. Symbole de fête, le célèbre vin pétillant se décline en version brut ou rosé.

L’Alsace

L’Est de la France est célèbre pour ses savoureux cépages tels que le Pinot gris, le Riesling ou encore le Sylvaner, idéal pour accompagner l’un des plats régionaux, la choucroute. Le Gewurtztraminer vendanges tardives, est fruité et sucré, s’accorde à la perfection avec le foie gras.

La Savoie et le Jura

Si la première produit des vins plutôt confidentiels tels que le Crépy ou le vin de Savoie, on connait plutôt le second pour son célèbre vin jaune à la saveur de noix et son vin de paille. Il offre également des cépages rouges tels que le Trousseau et le Poulsard.

Le Beaujolais

Impossible d’évoquer les vins français sans citer la région du Beaujolais qui produit notamment le fameux Beaujolais nouveau dont on célèbre l’arrivée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre.

La Vallée du Rhône

Ce terroir produit notamment les célèbres grands crus Côte-Rôtie et Chateauneuf-du-Pape.

D’autres régions telles que la Vallée de la Loire, la Provence ou encore le Languedoc-Roussillon proposent également des vins de caractère, à boire avec modération.