Lorsque l’on est amateur de vins, il n’existe pas de voyage plus passionnant que de visiter les diverses régions de France afin de découvrir les terroirs des différents cépages et de goûter les merveilleux crus qu’ils offrent. Mais avant d’entamer ce périple, pourquoi ne pas déposer sa valise à la Consigne à bagages au sortir du train ou de l’avion pour passer quelques jours à Paris ?

Rester à Paris pour se donner un avant-goût

Savez-vous que vous pouvez déguster de très bons vins sans bouger de la capitale ? C’est pourtant le cas.

En effet, il existe d’excellents bars à vins, notamment en bords de Seine, où il fait bon savourer un assortiment de charcuteries et un délicieux plateau de fromage. Chaleureux, ces lieux à l’ambiance bon enfant offrent des repas abordables, débordant de simplicité mais tellement délicieux.

Une bonne baguette ou un pain de campagne, de la terrine de porc, du jambon blanc, de pays, de la rosette de Lyon, du brie de Meaux ou encore du chèvre d’Auvergne, le tout accompagné d’un verre de vin : voilà un plaisir simple à la française.

L’engouement pour le vin naturel

D’ailleurs, le vin naturel a le vent en poupe dans la capital. La preuve : alors qu’en 2010 on y trouvait environ une centaine d’établissements, bars, restaurants ou caves, servant du vin naturel, six ans plus tard ils étaient près de 200.

Issu de la viticulture biologique, il ne contient aucun irritant ajouté lors de sa vinification.

Où déguster du vin dans Paris ?

Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent, entre les bars à vins, les restaurants et les caves. Parmi les nombreux établissements, on peut citer entre autres le Café de la nouvelle mairie dans le quartier latin ou encore l’Ambassade de Bourgogne rue de l’Odéon.